Les "low-tech" sont des technologies, services et savoir-faire qui répondent aux critères suivants : utile (répond à des besoins essentiels dans le domaine de l'énergie, l'alimentation, l'eau, la gestion des déchets, les matériaux de construction, l'habitat, les transports, l'hygiène ou la santé), durable (robuste, réparable, recyclable, elle est pensée pour que son impact écologique et social soit optimal depuis la production, la distribution, l'usage et jusqu'à la fin de vie) et accessible (à l'inverse des high-tech, son coût et sa complexité technique ne sont pas prohibitifs pour une large tranche de la population)
  • Initier un projet de micro-ferme en permaculture (#ecolieu)
La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme). La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système. Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes. L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s'inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le « design » se construit. L'idée est d'atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).
  • Élaborer un programme pédagogique bienveillant (#pedagogie)
Montessori est une pédagogie développée par une médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Cette pédagogie met l'accent sur l'autonomie, la liberté du mouvement et le respect des rythmes d'apprentissage naturels de l'enfant. Plusieurs espaces sont élaborés : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage et culture. Il s'agit donc de respecter les besoins et le rythme de chaque enfant, d'accueillir et d'accompagner individuellement les enfants dans le calme et la bienveillance contribuant ainsi à leur construction.
Réduire le jetable, composter et trier les biodéchets, réduire la quantité de plastique utilisée, allonger la durée de vie des objets, achat en vrac, éviter le neuf, promouvoir le "Stop Pub"
Parentalité, enfance, ingénierie verte, ...
  • Promouvoir des ouvrages et vidéos dans le cadre des valeurs et des missions de l'association (#oeuvre)
  • Former et s'autoformer en continu à la vie en communauté / en écovillage et à la communication non violente (#communaute)