En août 2020, l'association L'Arche est créée par Myriam et Jérémy afin de poser la première brique d'un projet qui s'inscrit dans la durée. Mobilisés par la nécessité d'agir pour la planète, pour nos enfants et pour avancer vers une vie plus simple et plus "humaine", le temps était venu de concrétiser ce que pourrait être "un peu plus de résilience" et "un peu plus d'autonomie".

Agir oui ! Mais de façon positive, collaborative et concrète. L'association offre donc le cadre pour :

  • Développer des activités de découverte, de prévention et de maintien de la biodiversité et notamment en recréant le lien entre l'enfant et la nature ;
  • Remettre l’entraide au cœur de la communauté,
  • Redécouvrir la sobriété énergétique et financière,
  • Développer les « low-tech » et des projets en permaculture,
  • Promouvoir les AMAP,
  • Améliorer la résilience de nos communautés pour sortir grandis et renforcés de situations inédites (confinements, sécheresses et canicules à répétition, rupture de chaînes d’approvisionnement, difficultés d’accès à de l’eau saine...) ;
  • Promouvoir et développer l'éducation positive et bienveillante ;
  • Réinstaurer la tradition orale de la transmission des savoirs.

Afin de pouvoir développer l'association au plus près de la nature, la SCI L'Arche a ensuite été créée. La création de cette SCI a permis l'acquisition du premier terrain avec bâti qui pourra être librement utilisé par l'association.

L'objet de la SCI est la propriété, la gestion, l'administration, la réhabilitation et la modernisation de terrains et bâtis afin de créer un véritable écolieu.

L'idée derrière cet écolieu est simple : créer un endroit beau, inspirant et nourricier dans lequel déambuler en observant la nature s'allie avec la cueillette d'un repas à partager ensemble.

Avec le temps, le verger et le potager prenant de l'importance, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Coopérative L'Arche permettra de disposer d'une structure collective pour regrouper les activités d'exploitation agricole du terrain et économiques liées aux stages / formations / visites.

La coexistence de ces 3 structures juridiques s'opère à travers le partage d'un objectif commun : créer un lieu favorisant le lien et l'échange, sain et nourricier, pour ceux qui se préoccupent d'un avenir plus simple et plus résilient.